-
Dernière mise à jour le
En 1999, la décision officielle a été prise de remplacer l’ancien siège de l'OTAN. Dix-neuf ans plus tard, la phase finale de ce projet ambitieux a débuté le 19 mars 2018, avec la traversée de plus de 4000 employés. Répartis sur une période de trois mois, les 29 Alliés ont emménagé dans le nouveau siège avant la fin du mois de juin.
Depuis l'ancien siège de l'OTAN a été construit en 1967, le nombre d'États membres de l'OTAN a presque doublé (de 15 à 29) et plusieurs pays partenaires ont également ouvert des représentations diplomatiques. En conséquence, l'ancien siège était gravement surpeuplé. De plus, le bâtiment nécessitait un entretien coûteux.
Le nouveau siège de l'OTAN a été conçu pour répondre à d'éventuelles expansions et défis futurs. Par exemple, le nouveau siège a avancé les technologies de l'information et de la communication. En outre, une grande attention a été portée à la durabilité et à la protection de l'environnement dans la conception du nouveau bâtiment. Le nouveau siège se distingue par ses 72 000 m2 de surface de verre fortement isolée et résistante au soleil, ce qui garantit une utilisation d'énergie plus limitée.
Après une longue période de préparation, la journée de déménagement s'est déroulée sans encombre. Les collègues de la délégation continuent à jouer leur rôle de pays hôte au nouveau siège de l'OTAN plus moderne et plus vert.