Sommet de Bruxelles

Informations sur le sommet de Bruxelles.

  1. Dernière mise à jour le
Image
Inauguration du sommet de Bruxelles (2018)

Le Sommet de Bruxelles qui s’est tenu au nouveau siège de l’OTAN à Evere les 11 et 12 juillet 2018 a été une occasion importante d’étudier le cheminement de l’Alliance pour les années à venir. Dans un monde en mutation, l'OTAN s'adapte à devenir une alliance plus agile, réactive et innovante, tout en défendant ses membres quelle que soit la menace. Lors du Sommet de Bruxelles, les 29 chefs d’État et de gouvernement ont pris des décisions importantes pour consolider la sécurité alliée en Europe pour le futur.


Dissuasion et défense

L'objectif principal de l'OTAN est de protéger ses près d'un milliard de citoyens et de préserver la paix et la liberté. L’OTAN renforce sa dissuasion et sa défense depuis quelque temps déjà. Sur cette base et pour que l’Alliance puisse intervenir suffisamment rapide, le lancement du ‘Readiness Initiative 4 x 30’ a été convenu. Si nécessaire, les Alliés peuvent fournir 30 bataillons, 30 escadrilles aériennes et 30 navires de combat supplémentaires en 30 jours ou moins. En dehors de cela, l'OTAN travaille à contrer les menaces hybrides, pour lesquelles des Counter Hybrid Support Teams seront créées. Les États membres de l'OTAN pourront compter sur ce mécanisme pour préparer et contrer les attaques hybrides.

Lors du Sommet de Bruxelles, l’OTAN est entrée dans la prochaine phase de l’adaptation de sa structure de commandement, qui est la colonne vertébrale militaire de l’Alliance. Pour rendre la structure de commande la plus solide et la plus efficace possible, deux nouvelles commandements seront mises en place: l'une à Ulm (Allemagne) et l'autre à Norfolk (États-Unis). Ces commandements permettent le transport rapide de troupes et de matériel de, vers et à travers l'Europe.

Le cyber étant un élément de plus en plus important de la sécurité et de la défense, les dirigeants alliés ont décidé de créer un centre d’exploitation du cyberespace en Belgique.

En marge du Sommet et sous la houlette belge, 16 ministres de la Défense ont signé un accord pour acheter et gérer ensemble des munitions terrestres.


Projeter la stabilité et la lutte contre le terrorisme

Lorsque les voisins de l'Alliance sont stables, les Alliés sont plus en sécurité. Dans cette optique, les chefs d’État et de gouvernement ont approuvé une mission d’entraînement hors combat pour l’Iraq. Cette mission vise à empêcher la réapparition de l'ISIS par le renforcement des capacités et aidera également à créer des écoles militaires.

Au cours du Sommet, les leaders mondiaux ont réaffirmé leur engagement à assurer la sécurité et la stabilité à long terme en Afghanistan. Les alliés ont prolongé leur soutien financier aux forces afghanes jusqu'en 2024. La Belgique s'est engagée à verser 8,2 millions d'euros au Fonds d'affectation spéciale ANA (Armée nationale afghane).

En plus, de nouvelles mesures d’aide ont été conçues pour aider les autorités tunisiennes à développer leurs capacités de défense. La Belgique a décidé de contribuer à hauteur de 600 000 euros au renforcement des capacités de défense (DCB) pour la Tunisie, l’Irak et la Jordanie.

Une nouvelle politique sur l’échange des données biométriques a été adoptée, ce qui renforcera la capacité de l'OTAN à identifier les combattants terroristes étrangers de retour et des autres acteurs de la menace.

La politique porte ouverte de l'OTAN a apporté la stabilité et la prospérité à l'Europe. Lors du Sommet de Bruxelles, les Alliés ont invité officiellement la République de Macédoine à entamer des pourparlers d'adhésion, après que le Monténégro soit devenu le 29ème membre de l'OTAN l'année dernière.


Une coopération renforcée avec l'Union européenne

Une coopération plus étroite entre l'OTAN et l'UE est essentielle pour faire face aux problèmes de sécurité actuels et émergents. L'OTAN et l'UE ont réalisé des progrès sans précédent dans de nombreux domaines, notamment la coopération maritime en mer Égée et en Méditerranée, le renforcement des capacités des partenaires de l'OTAN, la cyberdéfense et la lutte contre les menaces hybrides. En marge du Sommet, Jens Stoltenberg, Donald Tusk et Jean-Claude Juncker ont signé une déclaration commune exposant une vision partagée de la manière dont la coopération OTAN-UE peut contribuer à résoudre les problèmes de sécurité les plus pressants.


Modernisation de l'OTAN

Au cours du Sommet, la nouvelle politique et le nouveau plan d’action pour Women, Peace and Security ont été approuvés. Il s’agit d’une avancée importante aux yeux de la Belgique, pour laquelle nos autorités mettent volontiers à disposition 75 000 euros.


Un tout grand merci !

Le Sommet de l'OTAN à Bruxelles a souligné l'hospitalité et le professionnalisme de la Belgique sur la scène internationale. Les nombreuses autorités belges impliquées ont fait de cette énorme opération logistique et de sécurité un succès, pour lequel nous aimerions exprimer notre sincère reconnaissance.

Image
Portrait au sommet de Bruxelles (2018)

Remote video URL